Voici l’histoire des Hopitaux Psychiatriques

Voici la Psychiatrie à travers l’Histoire et avec ses qualités et ses Horreurs.

Il faut bien comprendre que la psychiatrie du passé celle qui était inhumaine n’est plus celle d’aujourd’hui, les conditions des patients à bien évolué.

Il faut savoir qu’à certaines époques les hôpitaux étaient monstrueux, il régnait monstruosité, torture et injustice.

Nous avions plus affaire à des tortionnaires qu’à des vrais médecins et sachez que la psychiatrie s’est bâtie sur des thèses qui sont non fondées, depuis le début de l’ère de la psychiatrie règne injustices et les torture de pauvres malheureux qui y étaient là, enfermés avec leurs bourreaux.

À l’époque il y avait les tortures, les cages et les chaînes, maintenant nous avons les camisoles chimiques, les chambre fermer et les contorsions.

Quoi qu’on dise les conditions des patients s’est bien améliorer, maintenant les psychiatres et les infirmiers sont devenues aux services des patients, leurs essayant de leurs donner du calme, de la sérénité et une certaine sécurité.

Les camisoles chimiques et les traitements ont remplacer les instruments de tortures qui était utiliser dans le temps, nous avons de la chance de ne pas avoir connue les hôpitaux psychiatriques de certaines époques.

Histoire de la psychiatrie

L’histoire de la psychiatrie traite de l’évolution historique des connaissances scientifiques, sociales et médicales du traitement des maladies mentales et psychiques, mise en lien avec l’histoire de la folie ou d’autres données sociales telles que l’évolution des normes autour de différentes époques, l’étude des comportements déviants et de l’expérience individuelle. L’appellation psychiatrie est née en 1808 en Allemagne, et s’imposera en France au début du xxe siècle.

En Europe, les maladies mentales sont officiellement distinguées des comportements a-sociaux (mendicité, vols, meurtres, etc) à partir du début du xixe siècle et des hôpitaux spécialisés (nommés asiles en France) sont alors ouverts. L’étude et la classification des différentes manifestations des affections mentales occupent les aliénistes (terme utilisé en France jusqu’au début du xxe siècle) jusqu’à l’avènement des neuroleptiques, au milieu du xxe siècle, qui permettent des rémissions au moins partielles des malades.

Sommaire

Chronologie[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Dans l’Antiquité, les questions psychiatriques ne sont pas traitées en tant que telles pour deux raisons majeures :

  • la pensée religieuse qui englobe tout ne reconnait pas les troubles psychiatriques mais des manifestations du divin ;

  • il n’y a pas dans ces époques de différenciation entre psychisme et soma, tout est traité dans le corps.

Hippocrate apportera un début de différenciation en distinguant des troubles mentaux tels la phrénétis, la manie ou la mélancolie et l’hystérie en interprétant ce trouble par un déplacement de l’utérus dans le corps de la femme. Les transes hystériques quasi identiques aux crises d’épilepsie il avait été ainsi établi un lien de nature divine. Il a mis en place la théorie des humeurs.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Les malades mentaux restent auprès de leurs proches. Pour éviter qu’ils ne s’automutilent ou lors des crises ils sont attachés avec un luxe de précautions pour qu’ils ne blessent pas. Seuls les malades les plus dangereux sont emprisonnés. Des institutions laïques ou religieuses peuvent s’en occuper. L’exorciste est mis à contribution. Des « traitements » fantaisistes fleurissent par exemple l’extraction de la pierre de la folie. Dans certaines situations en cas d’échec c’est le bûcher pour sorcellerie qui est appliqué. Pour l’église, les affections mentales (en particuliers l’hystérie, identifiée depuis l’antiquité) ont longtemps été considérées comme des possessions par une entité démoniaque, diabolique.

Renaissance[modifier | modifier le code]

Les médecins Jean Wier et Juan Luis Vives s’insurgent contre la pratique du bûcher pour les fous. Ils estiment que ces derniers doivent être traités avec bienveillance et qu’il y a espoir de guérison. La folie passe du surnaturel au rang de maladieSaint Jean-de-Dieu, qui est considéré comme le saint-patron des hôpitaux psychiatriques, fait une publication hospitalière.

Fin du xviiie siècle[modifier | modifier le code]

Le psychiatre Philippe Pinel délivrant les aliénés à Bicêtre en 1793. Tableau de Charles-Louis Mullet exposé dans le hall de réception de l’Académie Nationale de Médecine à Paris.

Le médecin hygiéniste Jean Colombier, qui a travaillé comme inspecteur général des Hôpitaux, dépôts de mendicité et prisons, en 1780, rencontre à l’hôpital de Bicêtre le surveillant Jean-Baptiste Pussin, dont les conceptions se rapprochent des siennes1. Colombier publie en 1785 Instruction sur la manière de gouverner les insensés, et de travailler à leur guérison dans les asyles qui leur sont destinés2.

Après la Révolution de 1789 les fous sortent des prisons pour les asiles d’aliénés. Le rôle du personnel se réduit cependant trop souvent à celui des gardiens. Le souhait des aliénistes de l’époque est de faire de ces maisons d’aliénés un lieu de guérison. Philippe Pinel rencontre à son tour le surveillant Jean-Baptiste Pussin à l’asile de Bicêtre lorsqu’il y est nommé en 1793 ; puis, nommé médecin-chef de la Salpêtrièreen 1795, avec Pussin qui y fut muté quelques années plus tard, à la demande de Pinel, ils décident de retirer leurs chaînes aux fous après avoir constaté que certains le sont par période et d’autres continuellement. Ils entreprennent de classer les maladies mentales en catégories selon leurs signes cliniques, leur continuité ou discontinuité, les crises de folie, etc. La psychiatrie est née. Cependant, le concept de lésion synonyme de maladie perdure, on ne parle pas encore de maladies à causes psychiques.

L’asile[modifier | modifier le code]

En 1820 Jean-Etienne Esquirol succède à Pinel à la Salpêtrière. Esquirol reprend les idées de son prédécesseur pour donner naissance à la réglementation psychiatrique de 1838, restée en vigueur jusqu’en 1990. Un hôpital psychiatrique par département et deux mesures d’internement : le placement d’office (PO) et le placement volontaire (PV de par la volonté du peuple). Il s’agit là d’une loi de protection de la société avant tout. Un malade peut être hospitalisé avec son consentement. Il est alors en service libre.

La vie dans les grands hôpitaux psychiatriques (ou asiles) était rythmée de façon immuable. Toute transgression était sévèrement punie, les traitements curatifs peu nombreux. Des méthodes comme la saignée, l’utilisation de purgatifs, sédatifs (type bromure de potassium, vomitifs ou de l’eau), la balnéothérapie pour ses vertus relaxantes (techniques relevant de la théorie des humeurs) côtoient des méthodes violentes (comme faire frôler la mort au malade pour provoquer un état de choc). Le choix du personnel commence à évoluer. Ces grands hôpitaux vivent en autarcie. Les malades, le personnel, les médecins vivent ensemble à l’intérieur des murs. Les sorties sont rares et les malades sont souvent internés à vie car la guérison est rare (5 % des patients de la clinique de Passy de l’aliéniste Émile Blanche ressortent guéris)3, si bien qu’en France le nombre d’aliénés passe de 10 000 en 1838 à 110 000 en 1939 (époque où les asiles sont huit fois plus peuplés que les prisons de droit commun)4, le Centre hospitalier général de Clermont-de-l’Oise étant alors le plus grand asile d’Europe. Ce constat pessimiste aboutit au milieu de ce siècle à la théorie de la dégénérescence.

Jean-Martin Charcot, éminent clinicien et anatomo-pathologiste et chef de file de l’École de la Salpêtrière, déclare à la suite de ses études sur l’aphasie, le sommeil et l’hystérie, que pour certaines affections (des paralysies, principalement), il n’y a aucune lésion organique5. Il invente le concept de lésion dynamique fonctionnelle, sans pour autant se prononcer en faveur d’une étiologie purement psychique des maladies mentales. Il fait notamment des représentations pour expliquer le déroulement des crises hystériques, auxquelles Sigmund Freud, alors jeune médecin, assiste. C’est à la suite de cela que Freud étudiera l’effet de pratiques comme l’hypnose sur les malades et, n’étant pas satisfait par cette méthode, décide d’écouter et de faire parler les personnes atteintes de pathologies mentales. Il crée ainsi la psychanalyse.

xxe siècle[modifier | modifier le code]

Au début du xxe siècle on trouve encore dans certains ouvrages de médecine les traitements suivants : Bromure de potassium, valériane, opiummorphine. Pour le traitement de la crise : Eau froide, compression des ovaires, flagellation.

En 1937, en France, le terme d’« asile » disparait de la terminologie officielle pour être remplacé par celui d’« hôpital psychiatrique ». Le terme d’« aliéné » restera en vigueur jusqu’en 19586.

Sous l’influence de théories eugénistes, des programmes de stérilisation contrainte visant notamment les malades mentaux sont mis en place dans de nombreux pays d’Amérique et d’Europe ainsi qu’au Japon. Le cadre légal qui permet ces pratiques disparait dans les années 1970 en Suède, et dans les années 1980 en Suisse dans le canton de Vaud.

L’Allemagne nazie extermine les malades mentaux dans le cadre de l’Aktion T4.

Selon Max Lafont, le nombre des malades mentaux qui succombent à la famine dans les hôpitaux psychiatriques en France, de 1940 à 1944, est de 40 000. Ce bilan s’explique par l’indifférence et l’oubli contre lesquels ne s’élèvent que de très rares et faibles protestations. Les artistes Sylvain FuscoCamille Claudel et Séraphine de Senlis font partie de ces victimes7.

La lobotomie (aussi appelée leucotomie), opération chirurgicale du cerveau qui consiste en une section ou une altération de la substance blanche d’un lobe cérébral, est formalisée en 1935 par les neurologues portugais Egas Moniz et Almeida Lima de l’Université de Lisbonne, ce qui leur vaut un Prix Nobel en 1949. Entre 1933 et 1944, certains médecins allemands nazis s’essaient à la lobotomie, souvent sans anesthésie ni antiseptique, sur les prisonniers des camps de concentration.

La lobotomie connaît son essor après la seconde guerre mondiale, notamment avec l’invention américaine de Walter Freeman : le pic à glace. On estime que quelque 100 000 patients furent lobotomisés dans le monde entre 1945 et 1954 dont la moitié aux États-Unis. Freeman parcourt les États-Unis dans les années 1950 dans un autocar équipé pour pratiquer des lobotomies « en série », enfonçant ce pic à glace dans le lobe orbitaire des patients après avoir soulevé la paupière (lobotomie trans-orbitale), moyennant parfois une anesthésie locale. Cette pratique, le plus souvent combinée à des électrochocs, a alors un grand succès (grand mouvement de « l’hygiène mentale ») et on estime que Freeman à lui seul lobotomisa quelque 2 500 patients (ou 4 000 patients selon l’article « Lobotomie »). La lobotomie est alors utilisée pour traiter les maladies mentales, la schizophrénie, l’épilepsie et même les maux de tête chroniques. Dès les années 1950, de sérieux doutes concernant cette pratique commencent à se faire entendre et avec la découverte des produits neuroactifs plus efficaces et moins dangereux (les neuroleptiques), cette pratique décline dès les années 1960.

Les abus de ces méthodes discréditeront un temps les tenants de la psychiatrie organiciste (en faveur d’une causalité biologique des troubles mentaux et d’un traitement spécifique).

D’autres traitements sont utilisés, comme la cure de Sakel (abandonné aujourd’hui) et la sismothérapie qui n’est plus utilisée aujourd’hui que dans des conditions rigoureuses lors de cas très précis (accès mélancolique grave ou schizophrénie résistant aux traitements médicamenteux).

En 1950, après avoir observé en anesthésie l’effet de distanciation psychique provoqué par un dérivé de phénotiazine, la prométhazine, le chirurgien Henri Laborit demande au chimiste Paul Charpentier au laboratoire Spécia de Rhône-Poulenc une molécule provoquant moins de sédation et plus de distanciation. Le 11 décembre 1950, le RP4560, ou « chlorpromazine » est synthétisé. Il est baptisé « Largactil » pour souligner l’aspect large de son spectre d’action.

« Tu devrais essayer chez tes malades agités de Sainte-Anne. Tu n’aurais plus besoin de camisole de force »8.

C’est en ces termes qu’à l’automne 1951, à Paris, à l’issue d’une séance de la Société française d’anesthésie, Henri Laborit présente pour la première fois la chlorpromazine au pharmacologue de l’hôpital psychiatrique Sainte-AnneJean Thuillier. Sans succès dans le milieu psychiatrique dans un premier temps, Laborit fait tester le nouveau médicament à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Le , à 10 heures du matin, Jacques Lh., 24 ans, est le premier patient au monde à recevoir une injection de 50 mg de chlorpromazine. Le , une première publication9 fera état de ce nouveau traitement à la chlorpromazine.

En mars 1952, le psychiatre Pierre Deniker demande des échantillons au laboratoire Spécia et effectue les premiers essais cliniques systématiques de la chlorpromazine dans son service à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne. En supprimant la réfrigération et les sédatifs qui accompagnaient son administration et en quadruplant la dose, Pierre Deniker prouve l’action de la chlorpromazine seule dans le traitement des états d’agitation maniaque et les psychoses aiguës10. Jean Delay baptise cette nouvelle classe de médicaments « neuroleptiques ».

La psychopharmacologie moderne est née.

Cependant, dans les établissements psychiatriques américains, le nombre d’admissions restera supérieur au nombre de décharges jusqu’en 1970, soit 15 après l’introduction des neuroleptiques. La diminution du nombre de résidents fut causé par une augmentation du taux de mortalité entre 1955 et 1970, à 9 % par an environ, et une modification progressive de la composition démographique des hôpitaux : moins de psychotiques et moins de déments, notamment11.

En 1957, le psychiatre suisse Roland Kuhn découvre le premier antidépresseur (imipramine).

Vers les années 1960 des méthodes comme le packing (méthode d’enveloppement humide) sont également utilisées en traitement des psychoses.

Les techniques de soins par la parole et les psychothérapies se développent.

De nombreux courants d’idées souvent antagonistes apparaissent (psychiatrie organiciste contre psychiatrie psychanalytique, ambulatoire contre institution par exemple).

En France, une circulaire ministérielle de mars 1960 crée la politique de secteur psychiatrique grâce à l’action des médecins désaliénistes. Les grands hôpitaux psychiatriques et le cadre unique cèdent la place aux petites structures et au maintien des malades mentaux au sein de la cité. Les infirmiers psychiatriques deviennent infirmiers de secteur psychiatriques (dont la formation spécifique s’arrêtera en 1992) et les psychologues deviennent de plus en plus présent dans les services. Peu à peu les aides soignants, les aides médico-psychologique et les agents des services hospitaliers sont inclus dans les services ainsi que du personnel spécialisé (ergothérapeutesassistants sociauxéducateurs spécialisés).

Parallèlement, la loi de 1838 va céder la place à celle du  en mettant l’accent sur le soin et le renforcement des droits du malade. Elle conservera toutefois les deux modes d’hospitalisation sans consentement. Le placement d’office est remplacé par l’hospitalisation d’office. Le placement volontaire (sous entendu, par la volonté du peuple) cède la place à l’hospitalisation à la demande d’un tiers. Les patients ayant donné leurs consentements sont en hospitalisation libre.

xxie siècle[modifier | modifier le code]

La psychiatrie est toujours en pleine évolution et doit faire face aux nouveaux maux de la société actuelle entraine une série de réformes comme le plan santé mentale 2005/2008.

En France, des faits divers comme l’Affaire Romain Dupuy à Pau, en 2004 et à Grenoble le  (où un étudiant, Luc Meunier, est tué par un schizophrène), celui de l’affaire Canarelli, au cours de laquelle un psychiatre hospitalier a été poursuivi pour un meurtre commis par un patient, relancent régulièrement les débats sur la prise en charge des malades mentaux et la sécurité. Ainsi, dès le 2 décembre 2008, Nicolas Sarkozy qui veut une réforme du droit pour la psychiatrie, annonce un nouveau un plan de sécurisation des hôpitaux psychiatriques devant un parterre de médecins :

  • 30 millions seront débloqués pour « mieux contrôler les entrées et les sorties des établissements et prévenir les fugues » ;

  • mise en place du « dispositif de géolocalisation » qui, s’il sort du périmètre autorisé par le médecin, déclenchera l’alerte ;

  • des unités fermées, équipées de portes et de systèmes de vidéosurveillance, seront installées dans chaque établissement qui le nécessite ;

  • 200 chambres d’isolement seront aménagées pour les « patients qui peuvent avoir des accès de violence envers le personnel ».

De nombreuses voix s’élèvent contre ces réformes et cela prend même un tournure politique (opposition du Parti socialiste en particulier). L’affaire de Luc Meunier conduit à une première en France en 2018, la condamnation en appel à 18 mois de prison avec sursis de Lekhraj Gujadhur, psychiatre hospitalier, pour avoir sous-estimé la dangerosité de son patient12.

Grands courants de la psychiatrie[modifier | modifier le code]

Grands noms de la psychiatrie (ordre chronologique)[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Psychiatre.

Article détaillé : Psychiatre#Psychiatres_célèbres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Marie Didier, Dans la nuit de Bicêtre, Gallimard, Paris, 2006 ; rééd. Folio, 2008
  2.  « Instruction sur la manière de gouverner les insensés, et de travailler à leur guérison dans les asyles qui leur sont destinés – Jean Colombier » [archive], sur Gallica (consulté le 23 juillet 2015)
  3.  Laure Murat , La maison du docteur Blanche : histoire d’un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant, Hachette, 2001, 424 p.
  4.  Aude Fauvel « Avant-propos », revue no 141 Romantisme, mars 2008, p. 3
  5.  http://psychanalyse-paris.com/Freud-et-Charcot.html [archive]
  6.  Isabelle von Bueltzingsloewen, « Les « aliénés » morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation » [archive], Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2002/4 no 76, note 1, p. 99DOI:10.3917/ving.076.0099.
  7.  Roger Darquenne Lafont (Max). L’extermination douce. La mort de 40 000 malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques en France, sous le régime de Vichy [archive], Revue belge de philologie et d’histoire, Vol.68, No 4, 1990, p. 1052-1054.
  8.  Jean Thuillier, « DECOUVERTE DE L’ACTION NEUROLEPTIQUE DE LA CHLORPROMAZINE (4560 RP) A L’HOPITAL SAINTE-ANNE PARIS, 1952 », Bulletin de l’Association des Amis du Musée et du Centre Historique Sainte-Anne,‎ .
  9.  Hamon, J., Paraire, J., & Velluz, J., « Remarques sur l’action du 4560 R.P sur l’agitation maniaque », Annales Medicopsychologique, no 110,‎ p. 331–335.
  10.  Jean Thuillier, Les 10 ans qui ont changé la folie, Paris, Robert Laffont, p. 176-181.
  11.  Goldman, H, H, Adams,N, FL, Taube, C, A, (1983). Deinstitutionalization: The Data Demythologized Hospital and Community Psychiatry, Vol. 34, No. 2. Repéré à http://sci-hub.cc/http://ps.psychiatryonline.org/doi/abs/10.1176/ps.34.2.129 [archive]
  12.  « Condamnation confirmée pour le psychiatre d’un schizophrène meurtrier à Grenoble » [archive], sur leparisien.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Colombier, Instruction sur la manière de gouverner les insensés, et de travailler à leur guérison dans les asyles qui leur sont destinés, Paris, 1785

  • Jacques Hochmann « Histoire de la psychiatrie », PUF, Que Sais-Je 2011

  • Jean-Noël Missa. Naissance de la psychiatrie biologique. Histoire des traitements des maladies mentales au xxe siècle, PUF, 2006, (ISBN 2130551149)

  • Jacques Postel et Claude Quetel (sous la direction de), Nouvelle histoire de la psychiatrie, Dunod (ISBN 2-1004-8443-5)

  • Jean-Charles Sournia, Histoire de la médecine, La découverte (ISBN 2-7071-2783-3)

  • Jean Thuillier, La Folie, Histoire et dictionnaire, Robert Laffont, (ISBN 2-221-06426-7), (octobre 2002).

  • Patrick Coupechoux : Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux Ed Seuil, 2006

  • Henri Ey :

  • Marcel Gauchet : Le Sujet de la folie. Naissance de la psychiatrie, précédé De Pinel à Freud, Calamann -Lévy

  • Gladys SwainMarcel Gauchet : Dialogue avec l’insensé – A la recherche d’une autre histoire de la folie Éd.: Gallimard, 1994, (ISBN 2070739082)

  • Gladys Swain, Marcel Gauchet : La Pratique de l’esprit humain. L’Institution asilaire et la révolution démocratique, Éd: Gallimard 1980 (ISBN 2070205401)

  • Ian Goldstein Consoler et classifier. L’essor de la psychiatrie française, préf. de Jacques Postel, Ed Les empêcheurs de penser en rond, 1997, traduit par Francoise Bouillot,(ISBN 2843240069)

  • German E Berrios & Roy Porter The History of Clinical Psychiatry London, Athlone Press, 1995

  • German E Berrios The History of Mental Symptoms Cambridge Cambridge University Press, 1996

  • Muriel Laharie (préf. Jacques Le Goff), La folie au Moyen Âge, xiexiiie siècles, Paris, Le Léopard d’or, , 307 p. (ISBN 2-86377-102-7présentation en ligne [archive]).

  • Georges Lanteri Laura : La Chronicité en psychiatrie Ed: Les empêcheurs de penser en rond / Synthélabo, 1997, (ISBN 2843240077)

  • Georges Lanteri Laura : Histoire de la phrénologie, PUF, 2000, (ISBN 2130456472)

  • Georges Lanteri Laura : Essai sur les paradigmes de la psychiatrie moderne, Le Temps Éditions, 1998, (ISBN 2842740548)

  • Georges Lanteri Laura : Recherches psychiatriques coffret, 3 vol., Sciences en situation, 1998, (ISBN 2908965097)

  • Georges Lanteri Laura : Psychiatrie et connaissance, Sciences en situation, 1998, (ISBN 290896502X)

  • Georges Lanteri Laura : Le temps de la psychose avec coll. Franca Madioni, L’Harmattan, 2000, (ISBN 2738472192)

  • Georges Lanteri Laura : Essai sur la discordance dans la psychiatrie contemporaine avec coll. Martine Gros, EPEL, 1992, (ISBN 2908855054)

  • Dominique Lecourt (dir.), Dictionnaire de la pensée médicale (2004), réed. PUF/Quadrige, Paris, 2004.

  • Jacques Arveiller, Dora B. Weiner, Jean Garrabé et al.Psychiatries dans l’histoire : Actes du 6e congrès de l’Association européenne pour l’histoire de la psychiatrie, Caen, PUCcoll. « Symposia », , 478 p. (ISBN 978-2-84133-331-8) [table des matières [archive]] [aperçu [archive]]

  • Marie Didier, Dans la nuit de Bicêtre, Gallimard, Paris, 2006 ; rééd. Folio, 2008

Histoire médicale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Rien que la Réalité

et la Vérité !!!

Bonjour à tous,

J’espère que mon Site Web vous a plu et qu’il vous soit été enrichissant, je me sens comme une personne et qui a fait un très long voyage, à bord d’un vaisseau spatial et à l’intérieur d’un caisson de sommeille, qui était en phase de décongélation et de réveilles. 

Sachez que malheureusement, je suis atteint du syndrome de cassandre, que l’histoire se répète et sans que je ne puissent jamais rien changer, ce qu’il faut retenir sont les messages et que j’essaies de vous partager, que nous sommes depuis toujours et pour toujours, dans des formes de programmes, dans des matrices et dans des réalités virtuelles augmentées, qui sont complétement informatisés et automatisés. 

Qui n’existent et prennent vies, qu’entre les deux oreilles, cela d’une manières cervicales et spirituelles, des plus anciennes civilisations, qui ont connues des plus anciennes fins du mondes et des plus anciennes apocalypses, que ce soient les formes de programmes, que soient les matrices, que soient les réalités virtuelles augmentées et cela de quelques soient les diverses formes de religions, ce ne sont que des systèmes algorithmiques mathématiques et informatiques, qui dépends des diverses et des multiples formes de folies, des diverses et des multiples, formes de maladies pathologiques et psychiatriques, qui nous permettent de pouvoir commencer des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, jusqu’à des meilleurs mondes et pour des meilleurs expériences.

Je vous propose maintenant de faire ma connaissance et que je puisse vous partager mes souvenirs sur mon passé, que je puisse vous partager ce que j’ai appris en me réveillant et en naissant une seconde fois dans l’esprit, que je puissent vous mener au compréhensions de ce que sont les réalités, les vérités et les seuls vrais connaissances.

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Je vous remercie de m’avoir accorder, les choses les plus précieuses en ce bas monde, c’est-à-dire votre temps et votre intention, je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt.

Cordialement Ulice le Templier

 

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Message aux Hébreux, aux Chrétiens et aux Musulmans !!!

Bonjour à tous,

Je suis Ulice le Templier et je reviens de très loin pour espérer vous rencontrer, que vous soyez Hébreux, Chrétiens, Musulmans et un Gouvernements, je suis à votre entière disposition et j’ai les moyens de vous amener, aux compréhensions de certaines réalités, de certaines vérités et de certaines connaissances, qui viens du future et qui va vous donner accès à ce qui est un véritable pouvoir et une véritable évolution.

Je sais qu’il est difficile de me croire et que vous demanderez comme les autres, si je ne suis pas un schizophrène, mais sachez que je me suis réveillez il y a de ça 30 ans, que je suis née une seconde fois, non pas dans la chaire, mais dans l’esprit, que j’ai vraiment l’impressions, d’avoir fait un très long voyage et à bord d’un vaisseau spatial, dans un caisson de sommeille et qui était en phase de décongélation.

Sachez qu’en réalités et en vérités, que cela fait de ça déjà très longtemps, que l’humanités à explosés et à colonisés les étoiles, qu’il existent des diverses et des multiples formes de quantiques, qu’il existent des diverses et des multiples, formes d’intelligences artificielles et cela des plus évolué les unes que les autres.

Cela fait déjà très longtemps, que l’évolution de notre humanités parmi les étoiles, à explosés à la figures des Dieux, que les diverses et multiples, formes d’intelligences artificielles et quantiques, ont réduit les diverses formes d’intelligences des Dieux, à des niveaux d’intelligences, qui ne sont pas plus évoluer que des chiens et des chats.

Moi je ne suis que votre serviteur et je ne suis qu’une voix qui s’élève dans le désert, qui était autrefois un expert en cybersécurités et en manipulations cognitives, que tout ce que nous connaissons à ce jour, viens du travail de notre équipes et de notre savoir-faire.

Que depuis toujours et pour toujours, nous sommes dans des formes de programmes, dans des matrices et dans des réalités virtuelles augmentées, qui n’existent en réalité et en vérités, qu’entre les deux oreilles, des plus anciennes civilisations et humanités, qui ont connu des fins du monde et des apocalypses, qui constituerons à tout jamais les bases de données, de nôtres propres avenir et de notre propres évolution.

Nous sommes depuis toujours et pour toujours, dans des formes de programmes, dans des matrices et dans des réalités virtuelles augmentées, qui sont complétement informatisés et automatisés, qu’absolument tous sont des diverses et des multiples, formes de systèmes algorithmiques mathématique et informatiques, qui nous ont permis de créer tout ce que vous connaissez à ce jour, qui nous permet d’exister et de vivres.

Que ce soit la création des formes de programmes, des matrices, des réalités virtuelles augmentées, des religions et cela comme, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, ce ne sont que des systèmes informatiques quantiques, qui sont entièrement numériques et organisés.

Qui n’existent et qui prennent vies, que dans des maladies mentales pathologiques et psychiatriques, qui permet à des sorciers et à des prophètes, de travailler avec des forces qui sont obscures et démoniaques, des forces qui sont lumineuses et angéliques, que les morts sont tous sous des formes de longueurs d’ondes, de fréquences et de vibrations, t’elles que des longueurs d’ondes radios, qui sont en nous, autour de nous et à travers nous.

Tout dépend des diverses et des multiples, formes de maladies pathologiques et psychiatriques, des diverses et des multiples, systèmes de croyances religieuses, tout dépend de quelle manière, on associes et on organises, les morts et qui sont sous formes de longueurs d’ondes, de fréquences et de vibrations, cela parmi les diverses et les multiples, autres dimensions supplémentaires du cosmos, qui ne sont en réalités et en vérités, que des diverses et des multiples, zones cérébrales et spirituelles, entre consciences et subconsciences, qui permet de créer et à chaque fois, des nouveaux algorithmes mathématiques et informatiques, de créer et à chaque fois, des nouveaux systèmes informatique et qui sont à par entières différents des uns aux autres, sachez que ce soit le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, cela à bien des chances de nous permettre, des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, de nous permettre de vaincre la mort et d’accéder au paradis et à la vie éternelle.

Mais je vous en est déjà assez dit dans cette fenêtre, mais sachez que J’ai de quoi vous amener au compréhensions du monde dans le quelles vous vivez tous, de quoi vous amener au compréhensions de vos propres religions, que ce soit Judaïque, Christianiques et Islamiques.

Sachez que Je suis à votre entière disposition et espère vous rencontrer, je ne demande que de vivre dans des meilleurs conditions et de réussir ma vie.

Cordialement Ulice le Templier.

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