Bonjour à tous et à toutes,
Cinquante cinquième vidéos de psy à la maison, nous allons voir : Le sociopathe
Le sociopathe est atteint d’un trouble de la personnalité grave, le sociopathe a une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales (il vie en dehors des normes de la société et il ne les reconnait pas) et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres (dénuée de sentiments et de remords), et par un comportement impulsif, attention pas forcément violent.
Le sociopathe peut être décèle à l’adolescence mais plus régulièrement à l’âge adulte, toute fois des facteurs commun durant l’enfance peuvent amener à devenir sociopathe comme :
1) période inhabituellement longue d’énurésie (fait d’uriner inconsciemment ou involontairement)
2) cruauté envers les animaux
3) pyromanie (fascination pour le feu)
C’est ce que nous appelons « la triade de MacDonald »
Sachez que les causes restent inconnues à ce jour même si les chercheurs ont montré l’aspect génétique pour 50% des cas, il reste 50% des cas non élucidé.
Il existe plusieurs signes qui peuvent révéler une personne sociopathe, par exemple le manque de remords, le mépris de la loi et les mensonges fréquents.
Vous comprendrez bien que les individus sociopathes peuvent être dangereux, ils peuvent faire preuve d’un comportement criminel, organiser des cultes dangereux et faire du mal à eux-mêmes et aux autres, n’oubliez pas ils sont dénuée de sentiment et de remords
Attention pas d’amalgame entre les psychopathes et sociopathe :
Les psychopathes naissent avec des caractéristiques psychologiques particulières comme l’impulsivité ou l’absence de peur, qui les conduisent à chercher le risque et les rendent incapables d’intégrer les normes sociales.
Par opposition, les sociopathes ont un tempérament plus réglé; leur trouble de la personnalité tient davantage à un environnement social défavorable (parents absents ou trop stricte, proches délinquants, pauvreté, intelligence extrêmement faible ou au contraire très développée).
Vous allez alors me dire et le pervers narcissique ?
Rappelez-vous de la vidéo psy à la maison 30 sur le pervers narcissique
Je résume :
La personne est narcissique et incapable ou limitée dans sa capacité à ressentir les émotions humaines comme l’empathie ou la souffrance. Elle n’a pas de remord et ne culpabilise pas (ce qui se remarque par de l’indifférence après avoir maltraité quelqu’un). Elle ne connaît pas le sentiment de honte. Elle est impulsive, agressive et incapable de se conformer aux normes sociales. Elle ne prend pas ses responsabilités mais rejette toujours la faute sur les autres. Elle ne parvient pas à maintenir de bonnes relations dans la durée (familiales, professionnelles, amicales ou amoureuses).
Malgré la ressemblance et les symptômes présents je vous ferais la même remarque que l’autisme, attention aux étiquettes trop généralistes et suc sein.
Le terme de pervers narcissique est certes ressent mais ce n’est pas pour rien, le pervers narcissique est une branche à part du sociopathe (nous pourrions dire qu’ils sont cousin mais n’ont pas les mêmes parents)
Ce qui est sûr c’est qu’ils sont toxiques et donc à éviter absolument sauf si vous aimez souffrir et vivre dans la douleur constante.
Vous entendrez parler aussi de trouble de la personnalité antisociale qui regroupe le sociopathe, la sociopathie et la psychopathie.
Là aussi faire attention la sociopathie est différent de la psychopathie :
La différence entre psychopathie et sociopathie peut s’expliquer par l’origine du trouble. La sociopathie s’explique par l’environnement social alors que la psychopathie s’explique par un mélange de facteurs psychologiques, biologiques, génétiques et environnementaux.
Pour faire plus simple
Sociopathie : environnement sociale.
Psychopathie : psychologique, physique.
Dans tous les cas se sont des personnes à éviter de côtoyer ou à rencontrer sur son chemin de vie par leur dangerosité pour eux même et pour vous.
Quant à savoir la classification exacte et leur emplacement dans la psychologie, la psychiatrie, sa reste du ressort des professionnels de la santé mental.
Sans être professionnel de la santé mentale ne vous acharnez pas à les changer, les soigner ou les « guérir » laissez faire ce travail de très long halène aux spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie car ils sont très difficile à prendre en charge et à « soigner ».